Comment préparer sa peau à la venue de l’été
Le plus important à retenir, c’est que les rayons UV sont nocifs. Oui, même si je suis propriétaire d’un salon de bronzage, je serais menteuse de vous dire le contraire. Heureusement, il y a des procédures à suivre pour nous aider à avoir un beau bronzage qui perdure dans le temps, et ce, sans brulures.
Comme l’été est à nos portes, je ne vous parlerai pas du bronzage en cabine, mais bien du bronzage à l’extérieur. Comprenez que les consignes sont quasi identiques, à quelques exceptions près.
Ce qui est important de comprendre, c’est qu’il est primordial de ne pas avoir de brulures. Bien que la peau ait la bonne habitude de se regénérer rapidement, cette capacité ralentit avec l’âge. De plus, il est intéressant de savoir que chaque fois que l’on ‘’attrape’’ un coup de soleil, les cellules de la peau s’endommagent et se régénèrent à moins de 70%, créant le vieillissement accéléré et prématuré de la peau, les taches pigmentaires et la déshydratation.
On doit donc, pour la protéger, faire ressortir la mélanine, qui est le pigment responsable de la coloration de la peau (de la couleur de celle-ci, de vos yeux, vos cheveux…).
* La mélanine joue un rôle de protection contre les dommages cutanés causés par les rayons UV lors d’une exposition au soleil, car elle protège des rayons ultraviolets.
Ce que vous devez retenir, c’est que ce n’est pas le bronzage qui est néfaste et à éviter, mais bien le coup de soleil.
La mélanine, une fois qu’elle sera sécrétée, donnera un beau teint hâlé et en santé à votre peau. C’est cette coloration qui agira comme ‘’protection’’ naturelle de votre peau pour éviter les brulures. Attention! Si vous vous exposez au soleil plus de 15 minutes, vous devez ABSOLUMENT porter une protection solaire, car la mélanine ne vous protègera pas au-delà de ce temps. C’est comme la petite couche de chocolat dur du M&M : elle protège l’intérieur, mais elle fond quand même après un certain temps à la chaleur.
Lorsque vous débutez à vous exposer au soleil avant les grandes chaleurs pour vous assurer d’avoir une légère protection naturelle en faisant sécréter votre mélanine, vous de ne devez pas vous exposer longtemps. Un 5 à 10 minutes sans protection solaire mais avec un produit qui contient un léger filtre solaire peut être suffisant.
Le Fêtapropre est excellent pour agir en filtre solaire pour 5 à 10 minutes puisqu’il contient de l’huile de jojoba et de l’huile d’abricot qui sont deux agents filtres pour le soleil en plus d’être HYPER hydratants.
Un autre secret du bronzage est évidemment l’hydratation. Le thé du Labrador est un ingrédient essentiel durant l’été, car il viendra réhydrater en profondeur les peaux les plus assoiffées. Imaginez si, en plus, on y ajoute de l’acide hyaluronique, qui est un produit parfait pour une hydratation parfaite! Eh ben, Rido contient tout ça, en plus d’eau de rose québécoise qui viendra s’assurer de rafraichir la peau en plus de l’hydrater.
Dans le cas d’une exposition plus longue au soleil, vous devriez appliquer une crème qui contient des barrières solaires pour empêcher le développement de brulures, de taches pigmentaires et même de déshydratation. Sunhumeur, dans ce cas, est un produit de choix grâce à sa teneur en zinc. La poudre de cacao qu’il contient viendra combattre les impuretés extérieures en plus de vous donner un teint parfait et, enfin, le beurre de karité prendra soin de préserver une parfaite hydratation de votre peau.
*les produits mentionnés ci-haut sont tous dans l’ensemble Soins de jour de notre site Web.
DONC, ON RÉCAPITULE!
Pour une préparation et non un bronzage :
- On applique une huile avec un filtre de 15 à 20 minutes avant l’exposition au soleil.
- On s’expose légèrement au soleil de 5 à 10 minutes à tous les jours.
- On hydrate la peau en profondeur après l’exposition au soleil. Les produits doivent inclure des ingrédients qui viendront hydrater la peau en PROFONDEUR pour s’assurer qu’elle ne se déshydrate pas.
- On boit beaucoup d’eau.
Après 1 à 2 semaines (selon le type de peau), vous devriez avoir une belle peau d’une teinte santé qui vous aidera à ne pas bruler rapidement. IL est INDISPENSABLE d’appliquer une bonne crème avec protection solaire lors d’une exposition de plus de 10 minutes au soleil.
Dans le prochain article, je vous livrerai mes secrets pour vous aider à calmer la brulure et aider la réparation des cellules dans le cas où, malheureusement, vous avez été brulée par le soleil.
*référence : https://dlabparis.com/blogs/cheveux/la-melanine-origine-bienfaits-posologie-et-carences